Aujourd’hui, notre article sera consacré à une de nos machines les plus utilisées dans vos travaux et projets : la visseuse/perceuse. Que vous soyez débutant ou non en bricolage, tous les conseils sont bons à prendre !
Les types de visseuses/perceuses
Il faut tout d’abord connaître les deux types de visseuses les plus vendus sur le marché. Prenons tout d’abord la visseuse électroportative. Il faut bien prendre en compte vos besoins dans le choix de votre perceuse. Si vous savez que vous l’utiliserez rarement, optez plutôt pour une perceuse filaire. Elle sera immédiatement utilisable lors de petits travaux spontanés. Une perceuse sans fil, en revanche, nécessitera une batterie sans cesse chargée. Vous devrez donc toujours veiller à ce que sa batterie soit toujours pleine, ce qui est plus simple lors d’un usage quotidien. Les perceuses filaires sont souvent très puissantes pour un excellent rapport qualité/prix chez Würth. Elles peuvent être à percussion, ce qui sert à percer dans les matériaux pleins (béton, etc…).
Attention, avec une perceuse filaire vous aurez toujours besoin de la présence d’une prise électrique. Son utilisation est donc limitée en extérieur, en comparaison avec la perceuse sans fil. De plus, le poids et le volume d’une perceuse filaire sont à prendre en compte en plus dans vos projets.
Est-il alors préférable d’opter pour une perceuse sans fil ? Il faut savoir que les perceuses/visseuses Würth vous garantissent la même puissance que pour un article avec fil, contrairement à ce que vous trouverez comme produits d’entrée de gamme. Il s’agira donc pour vous d’un excellent investissement. De plus, nos perceuses sans fil Würth sont elles aussi souvent dotées de percussions afin de simplifier vos travaux. Enfin, l’avantage le plus flagrant de la perceuse sans fil est sa maniabilité. Elle est légère, transportable partout et extrêmement pratique.
Une visseuse pratique
A présent, comment choisir une visseuse fonctionnelle et pratique ? Tout d’abord, assurez-vous que la vôtre ait un témoin de charge de batterie. C’est un indice extrêmement utile lors de la réalisation de travaux longs. Le long de certaines visseuses se trouve parfois un porte-embout qui vous permettra de fixer vos embouts de secours toujours sous la main pendant vos réalisations. La gâchette est évolutive. Il est important d’en trouver une adaptée à votre sensibilité qui vous permettra de facilement régler la vitesse d’exécution de vos travaux, afin qu’ils soient propres et finement réalisés.
Nos perceuses Würth ont aussi un variateur de rotation. Ce-dernier a pour fonction de vous permettre de visser ou dévisser des objets sans changer de position ou d’outil. Un autre variateur est présent sur les outils afin de maîtriser la vitesse de rotation de l’outil. Un mode consacré au vissage, un deuxième au perçage.
Passons au mondra de vis. Il en existe plusieurs types, à commencer par les plus « anciens » qu’il faudra tourner soi-même sur la machine. Ce type de modèle est très performant, avec la clé à serrer. A vous de choisir si vous accepter un petit effort en plus pour un travail parfait. Sinon, le mondra auto-serrant sera votre option préférée. La bague présente sur la machine vous permettra de choisir un coupe. Vous pourrez ensuite tenir le mondra avec votre main et pourrez ainsi installer et maintenir votre foret. Vous reconnaîtrez au bruit de la machine en marche si le foret est plus ou moins serré, en fonction de ce qui vous convient. En ce qui concerne les bagues, les indications chiffrées varient d’une machine à l’autre. Ne tenez pas compte du chiffre en lui-même mais à sa place sur l’échelle indiquée. Par exemple, sur une échelle de 1 à 20 vous serez presque au maximum à 18. Pour ce qui est du mode percussion, vous trouverez un indicateur du mode, en fonction de s’il est « on » ou « off ».
Une visseuse/perceuse puissante
Comment comparer les perceuses sur le critère de la puissance ? L’indicateur de leur puissance est le volt. Pour une perceuse de milieu-de-gamme, vous aurez 18 à 20 volts. Entre deux perceuses à 18 volts, vous remarquerez parfois une différence, si l’une délivre plus de coupes que l’autre par exemple. Deuxième facteur à prendre en compte, la batterie. Si vous voyez par exemple 1,5 ah, vous saurez l’autonomie qu’a votre batterie. Plus l’indicateur d’ampères sera haut, plus votre batterie sera endurante.
Parmi les visseuses qui vous seront très utiles, nous avons la visseuse à choc. Elle ne sert qu’à visser, mais est très pratique ! La visseuse à choc vous aidera bien plus facilement à réaliser vos tâches de vissage. Il s’agit d’un outil qui a un retour de force et une grande puissance.
Maintenant que vous connaissez les secrets du choix d’une bonne visseuse/perceuse, rendez-vous sur notre Eshop pour passer commande en ligne !
