Bonjour à toutes et à tous et bienvenue. Notre article a aujourd’hui pour thème le carottage. A nos côtés, notre spécialiste en carottage. L’échange entre les 2 professionnels Würth.
Le carottage par le spécialiste Würth
Bonjour à tous ! Le carottage c’est un sujet extrêmement vaste, est ce que tu peux nous dire quelle est la position de Würth aujourd’hui dans le carottage ?
Eh bien oui notre approche est de pouvoir répondre aux besoins des professionnels du bâtiment, de les écouter et de concevoir un ensemble de solutions pour leur faciliter le quotidien. C’est le cas avec notre nouvelle gamme.
D’accord mais quand on voit effectivement tous ces produits il me semble qu’on peut parler plus de concepts que de gamme ?
Effectivement c’est un système complet qui passe par la machine, les outils de coupe et un ensemble d’accessoires pour répondre et apporter des solutions aux besoins du carottage.
Alors autour de quoi s’articule ce nouveau concept de carottage ?
C’est tout d’abord notre nouvelle machine la DS 180 : c’est une machine compacte et légère, elle pèse seulement 6 kg 800 et qui permet donc une utilisation à la main, et elle peut percer les dimensions de 180 millimètres sous arrosage et 202 mm à sec.

Les avantages de la carotteuse DS 180
Voilà pour les généralités, mais qu’est ce qui la différencie réellement à l’utilisation ?
Et bien nous allons voir ça tout de suite, nous avons tout d’abord un boîtier de protection puisque c’est une machine électrique qu’on peut utiliser sous arrosage, donc elle permet de protéger l’utilisateur. On a deux boutons c’est très simple d’utilisation, un bouton test pour vérifier qu’il fonctionne bien et que ça fait bien disjoncter la machine et un bouton reset pour la réenclencher et réarmer l’électricité. Nous avons ensuite un témoin de circulation d’eau avec un tuyau transparent et un témoin visuel sous forme d’une hélice qui permet de réguler le débit. Le débit de l’eau c’est assez important pour ne pas trop en mettre et de voir que l’eau passe effectivement. Ensuite nous avons une boîte de vitesses à trois vitesses avec une plaque d’identification et dessus sont gravés quels diamètres pour quelle vitesse afin de ne plus jamais se tromper et ne pas abîmer ses couronnes. Plus besoin de se référer à la notice, peut-être n’est-elle plus dans la boîte. Et enfin un système à 8 leds qui permet d’adapter la pression appliquée sur la machine, en effet lors du carottage on peut tout à fait rencontrer un fer à béton, et dans ce cas là le système à led va passer dans le rouge pour nous indiquer qu’on rencontre une matière qui est plus dur et on va donc alléger la pression de la machine pour ne pas abîmer la couronne. Et quand on aura passé ce fer à béton ça va redescendre dans le bleu on pourra re est appliqué la bonne pression pour avoir une vitesse de carottage optimale.
Une carotteuse légère et maniable
Donc une machine légère et maniable ?
Exactement on sait aussi que sur les chantiers la majorité de l’utilisation du carottage se fait à la main. Nous y avons réfléchi et nous avons pu concevoir deux accessoires innovants. Tout d’abord pour le carottage horizontal nous avons une poignée supplémentaire qui s’ajoute en haut de la machine et qui permet de l’utiliser dans l’esprit d’un marteau piqueur. On se tient le dos droit, l’utilisation est plus confortable. Pour le carottage vertical nous avons un support épaule, qui permet d’appliquer le poids du corps sans forcer sur les bras en s’appuyant simplement sur cette machine. Nous avons une utilisation encore une fois tout à fait confortable.
Effectivement c’est vraiment innovant mais quand tu parles d’accessoires on a toujours l’impression que tout est en option ?
Non au contraire, c’est un système à la carte. C’est conçu pour que chaque utilisateur puisse vraiment choisir et adapter ce qui lui convient.
Alors on vient d’évoquer toutes les utilisations manuelles, mais qu’en est-il sur bâti ?
Et bien tout d’abord pourquoi travailler sur bâti ? C’est un investissement quand même assez important, mais on va s’y retrouver d’une part au niveau sécurité, avec ça la machine est fixée sur le bâti, c’est plus nous qui la tenons, on ne prend plus de risques. Ensuite on se retrouve aussi au niveau de l’usure des colonnes. On va user vraiment peu nos couronnes puisqu’on va appliquer la force uniquement sur le bout du diamant et elles s’useront réellement beaucoup moins vite. Pour utiliser la DS 180 sur une colonne, il est nécessaire d’ajouter un chariot, celui-ci n’est pas intégré à la machine.
C’est pour une question de poids quand on l’utilise à la main. Ce chariot fonctionne avec une crémaillère avec laquelle il va pouvoir coulisser le long de la colonne. Pour manipuler cette crémaillère il y’a une poignée qui est réversible, droite ou gauche, et qui coulisse du fait que lorsque l’on rencontre un mur on n’est pas gêné. On peut la faire coulisser pour continuer de travailler simplement cette poignée également faire à la mise à niveau de la colonne et à la prise d’angle de la colonne, un seul outil qui fait tout.
Pour fixer la machine sur le chariot cela nécessite simplement une clé allen, celle-ci est à disposition à l’intérieur du chariot dans une petite encoche en caoutchouc pour ne pas la perdre. Cette colonne, est 100% en fonte d’aluminium, elle ne rouillera pas et la visserie est en inox. Nous avons une crémaillère extérieure qui est facilement nettoyable pour enlever les résidus de béton, et pour centrer son trou nous avons le centreur qui nous permet d’être sûr qu’on perce là où on le souhaitait. Il est rétractable facilement sans outils.
Sur chaque côté de cette colonne nous allons retrouver des bandes millimétrées, qui nous permettent de connaître exactement la hauteur de son support, l’épaisseur et de ne pas forcer trop à la fin pour avoir un carottage parfait. A l’arrière de cette machine nous avons également les angles qui sont reportés quand on a besoin de mettre un angle à son carottage. C’est facile à régler, vous voyez que nous avons donc un système complet et on peut tout à fait travailler sur une colonne avec cette nouvelle DS 180 Würth.
Le couple par pression de la carotteuse DS 180
Et est-ce qu’on garde également davantage du contrôle du couple par la pression ?
Effectivement il est plus important que jamais puisque on démultiplie la force avec la crémaillère. Donc là les leds sont d’autant plus importantes et sur le dessus on retrouve également le niveau à bulle qui lors d’un perçage vertical nous permettra d’être sûr que on a bien mis le bâti à niveau.
Voilà donc nous avons un concept totalement innovant et pratique pour utiliser cette nouvelle machine DS 180 sur colonne. Mais une question me vient, tu disais tout à l’heure que cette machine permettait des capacités jusqu’à 180 mm en sous arrosage et 202 mm à sec. Qu’en est-il pour les utilisateurs qui souhaitent des capacités supérieures ?
C’est une bonne question et pour y répondre dans notre gamme nous possédons également la carotte DS 300 qui s’utilisera pour raison de sécurité uniquement sur une colonne. Cette carotteuse vous permet sous arrosage d’effectuer les carottages de 300 mm de diamètre.
Les accessoires de la carotteuse
Nous venons donc de vous présenter la nouvelle carotteuse DS 180 qui s’utilise aussi bien à sec que sous arrosage, sur colonne ou à la main. Je vois qu’ils encourent beaucoup d’accessoires !
Effectivement c’est un véritable concept, le carottage chez Würth ! Par exemple quand vous percez dans un bâtiment avec des étages, à l’étagé d’en dessous on n’est pas en sécurité, il risque d’y avoir la carotte qui tombe. Avec ça vous pouvez récupérer la carotte et les résidus de perçage, c’est un étai qui s’adapte en hauteur assez facilement. Vous n’avez pas d’eau sur le chantier, pas de souci nous avons un réservoir d’eau à vous proposer. Vous ne pouvez pas percer pour fixer la colonne ? Nous avons la pompe à vide. Nous avons également un kit de démarrage chevillage donc c’est un kit de fixation où il y à le foret, l’écouvillon de nettoyage, le marteau, les chevilles, les EPIs nécessaires et le lubrifiant pour le mandrin de la carotteuse. Nous avons deux gammes de couronnes à vous proposer :
- une gamme sous arrosage universel
- et une gamme spécifique à sec
Pour travailler en toute propreté, un kit d’aspiration qui se monte directement sur la couronne et à laquelle on va venir connecter un des aspirateurs Würth qui sont tous compatibles avec le carottage. Les poussières seront aspirées de l’intérieur, la couronne vers l’aspirateur il n’y aura pas de dégâts dans l’habitation. Quand on travaille dans la maçonnerie également on a souvent du mal à vraiment centrer son trou quand on l’utilise à la main. C’est pour ça que nous avons développé un foret centreur, qui va utiliser le filetage interne de la couronne et qui va dépasser seulement de l’épaisseur du foret pour pouvoir bien centrer son trou dans la maçonnerie et travailler tout à fait proprement.
Et là où nous le souhaitions au niveau du travail sous arrosage, nous avons aussi un anneau collecteur d’eau. On va le placer au bas de la colonne, il va récupérer les résidus d’eau qui vont sortir du trou et on va les aspirer sur le côté. Votre trou est plus profond que prévu ? Pas de souci, nous avons toute une gamme de rallonge 200 500 et 1000 mm. Une couronne qui se coince suite à un débris ? Ca arrive et ça c’est embêtant, car souvent on la détruit quand on la retire du trou. Nous avons également pensé à concevoir un extracteur de couronnes qui utilise encore une fois le filetage interne de la couronne. On va pouvoir le visser et on va extraire complètement droit cette couronne sans l’abîmer et également si on a une carotte qui est bloquée à l’intérieur ça l’extraira sans souci.
Si vous souhaitez commander la carotteuse Würth DS 180, rendez-vous directement dans la rubrique carotteuse. Vous pourrez passer commande directement depuis notre boutique en ligne Würth Outre-Mer, que vous soyez situés en Guyane, Martinique, Guadeloupe ou à La Réunion.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.